vendredi 27 mai 2011

 Je n'ai pas fait de compte rendu du lundi 23 à jeudi 26 car j'ai assisté à un procès d'assises pendant ces quatre jours. 
J'ai même pas dessiné mais bien écouté et regardé. Donc maintenant l'idée c'est pas de résumer l'affaire, 
mais de dessiner ce que j'ai vu en m'appuyant sur mes notes.
Voici déjà quelques bribes :

 (et aussi aujourd'hui c'était mon dernier jour, maintenant c'est fini,
mais il y aura encore d'autres dessins d'avocats à venir)



1 : le président (le grand chef, c'est lui qui rythme le procès)
2 : les assesseurs (les sbires du chef)
3 : les jurés  (ils sont 9 plus deux suppléants derrière le président qui assistent au procès et doivent remplacer un des jurés si besoin est. Les suppléants ne participent pas à la délibération.)
4 : le greffier (il prend des notes pendant le procès)
5 : l'avocat général (qui intervient devant une cour d'appel ou d'assises, sinon au tribunal de grande instance le nom change mais les fonctions sont les mêmes : c'est le procureur.
6 : les avocats de la partie civile (avocat des victimes)
7 : l'huissier : (il doit faire exécuter les décisions rendu par la cour)
8 : les avocats des accusés (ici ils étaient 5)
9 : le box des accusés (ici ils sont deux accompagnés de deux policiers)
10 : les accusés qui comparaissent libres (alors que ceux du box sont déjà en détention provisoire)
11 : la barre (où se succèdent les témoins, le légiste et les psychologues. Avant chaque déclaration le président leur demande "Vous jurez de servir la cour en votre âme et conscience, de dire la vérité rien que la vérité, levez la main droite et dites "je le jure". (il le dit très vite))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire